L’AP³ Wallonie

L’AP³ Wallonie est la partie Wallonne de l’Association de Parents de Parents et Professionnels autour de la personne Polyhandicapée. Elle est constituée de parents habitant en Wallonie et de professionnels issus de diverses institutions et services situés en région Wallonne : Wallopoly, le Centre Eclore, la Douceur des Coteaux Mosans, la Cité de l’Espoir, l’Ecole Croix Blanche, Perce-Neige, le Château Vert, l’Aurore, les Elfes et l’Oiseau Bleu.

Retrouvez ci-dessous la liste des événements passés organisés par l’AP³ Wallonie :

Mémorandum Politique Communal (Mars 2018)

À l’approche des élections communales du 14 octobre 2018, ce livret a pour objectif d’inspirer et d’accompagner les élus locaux dans la mise en place d’aménagements permettant aux personnes avec un handicap intellectuel de se sentir pleinement citoyennes. Parce que l’inclusion, c’est l’affaire de tous même si les défis sont de taille.

Ce livret a été édité en partenariat avec Inclusion et l’APEPA.

Colloque « Enfance & Polyhandicap » (Déc. 2017)

Comme tout autre enfant, l’enfant en situation de polyhandicap a le droit de bénéficier d’une éducation de qualité. Comment accompagner cet enfant dans la découverte de son environnement ? Comment mettre en place des opportunités d’acquisitions nouvelles ? Comment favoriser son autonomie ?

Ce colloque organisé en décembre 2017 par l’AP³ a répondu à ces diverses questions à travers les thématiques de l’éducation, des apprentissages, de la coopération parents-professionnels, des pédagogies adaptées et de l’évaluation.

Colloque Vit’Anime (2015)

Malgré ses déficiences, la personne polyhandicapée est une personne à part entière avec des compétences et des besoins. On pourrait alors croire que si tous ses besoins primaires sont satisfaits dans une ambiance chaleureuse nous avons réalisé un accompagnement de qualité. Pourtant, une analyse des besoins de tout être humain nous fait prendre conscience qu’il existe un autre besoin primaire souvent occulté chez les personnes polyhandicapées : le besoin de stimulation et de changement. Pour répondre à ce besoin de base, les activités de loisirs sont indispensables. Mais encore faut-il avoir les idées ! Cette colloque présente Vit’Anime, un outil pour créer et accompagner les personnes polyhandicapées à travers des activités de loisirs adaptées.

Colloque Bientraitance (2014)

Organisé le  5 décembre dans l’auditorium des Moulins de Beez, ce colloque a rassemblé des professionnels du monde institutionnel et médical mais aussi de nombreux parents et étudiants. Le thème choisi, la bientraitance, est une préoccupation importante pour tous, notamment lors de l’accompagnement et les soins des personnes polyhandicapées.

Salon Poly’Life (Juin 2013)

Organisé en 2013, Le salon Poly’Life a rassemblé des associations, des services-conseils et des sociétés spécialisées pour guider conseiller les parents et les professionnels du secteur du Polyhandicap. Les associations et institutions ont pu offrir leurs solutions et leurs aides mais également apprendre à se découvrir. Les organismes publics étaient également présents pour informer sur toutes les aides existantes.