Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Formation : Le jeu, un support d’apprentissage chez l’enfant polyhandicapé

L’enfant polyhandicapé a un droit inconditionnel au plaisir du jeu, mais également aux apprentissages ; en effet, c’est en jouant que l’enfant ressent comment fonctionne son  corps, qu’il expérimente des situations nouvelles et qu’il apprend à maîtriser ses gestes et ses mouvements. Il va ainsi développer des facultés sensorielles mais aussi sa sociabilité et ses capacités  intellectuelles. On ne peut que constater les difficultés rencontrées par les accompagnants pour trouver des jouets adaptés pour l’enfant polyhandicapé. Cette formation aidera à les choisir et à les rendre accessibles ainsi que comment les utiliser pour développer de façon optimale les capacités d’apprentissages….

Objectifs

  • Comprendre la notion d’accompagnement des enfants polyhandicapés, ainsi que l’importance des apprentissages
  • Sensibiliser les participants à l’importance du jeu comme support d’apprentissage ;
  • Guider les participants dans le choix d’un jeu : la classification « Vit’Anime ».

Contenu

  • Apprendre à connaître l’enfant polyhandicapé et ses besoins ;
  • Entre « Savoir » et « Savoir être » : de la notion de prise en charge à l’accompagnement ;
  • Le jeu comme vecteur d’apprentissage ;
  • La classification Vit ‘anime : « Ressentir », « Expérimenter » et « Agir ensemble » ;
  • Exemples de l’utilisation de différents jeux.

Méthodologie et supports

  • Exposé des formateurs avec Powerpoint ;
  • Support vidéo ;
  • Partage d’expériences et échanges.

Formateur : Emmanuel Georgoulis / Mélina Venturi / Michèle Rouge

Public : Professionnels – Parents

Durée : 1 journée

Dates : Samedi 16 mars

Prix :
Parents : 30€ la journée
Professionnels : 85€ la journée

Réduction 5€ si membre de l’AP³ en ordre de cotisation individuelle

Références : 18-2019

+ Inscription en ligne