Chargement Évènements

Formation : Les ressources de l’éducation conductive dans le cadre du polyhandicap

La pédagogie conductive est une approche d’éducation des enfants porteurs d’handicap moteur mais aussi cognitif et sensoriel suite à des lésions cérébrales. Cette méthodologie va permettre à l’enfant cérébrolésé par un travail d’apprentissage guidé de mobiliser ses propres ressources neuro-motrices, cognitives et sensorielles pour apprendre et découvrir des nouvelles stratégies lui permettant de résoudre les problèmes auxquels il est confronté tout au long de la journée. L’éducation conductive va donc intégrer «éducation et thérapie » avec comme finalité d’acquérir une autonomie la plus fonctionnelle possible. L’enfant devient donc acteur tout au long de la journée.

Objectifs

  • Identifier les capacités d’apprentissage de l’enfant en situation de polyhandicap;
  • Mettre en place des stratégies d’apprentissage dans les domaines de la motricité, de la communication, du cognitif et du fonctionnel;
  • Savoir mobiliser de manière intégrée les ressources de l’éducation conductive en vue de développer l’autonomie, l’adaptation et l’intégration de la personne polyhandicapée.

Contenu

  • Rappel des conséquences du polyhandicap;
  • Introduction à l’éducation conductive;
  • Quelles ressources de l’éducation conductive sont applicables dans le cadre du polyhandicap.

Méthodologie et supports

  • Power point;
  • Vidéo;
  • Mise en situation;
  • Jeu de rôle.

Formateur : Jacques Barbier

Public : Professionnels – Parents

Durée : 2 journées

Dates : Lundi 27 juin / Mardi 28 juin

Prix :
Parents : 30€ la journée
Professionnels : 85€ la journée

Réduction 5€ / journée si membre de l’AP³ en ordre de cotisation individuelle

Références : 11-2019

+ Inscription en ligne

+ Voir les autres formations