Chargement Évènements

Formation : Quels aménagements raisonnables pour accueillir des élèves polyhandicapés

Quand l’élève présente un polyhandicap, que peut lui offrir l’école ? Comment celle-ci peut-elle être pour lui un lieu d’éducation et de vie de qualité? Quels sont les aménagements nécessaires pour rencontrer ses besoins, ses intérêts, ses compétences, ses capacités d’apprendre ?

Objectifs

  • Comprendre la complexité des situations de polyhandicap.
  • Apprendre à identifier les besoins des élèves polyhandicapés, et à établir des liens avec leur qualité de vie ;
  • Comprendre comment appréhender leur capacité d’apprendre ;
  • Identifier les aménagements utiles en regard des besoins et apprentissages possibles ;
  • Poser les questions éthiques pertinentes, y compris celle de l’enseignement ordinaire …

Contenu

  • La situation de polyhandicap … ;
  • Les questions éthiques que soulèvent aux enseignants et à l’école cette situation … ;
  • Les aménagements indispensables, nécessaires, utiles, … ;
  • Aménagement ‘raisonnable’ ? réflexion éthique, …

Méthodologie et supports

  • Exposés des formateurs avec PowerPoint ;
  • Échanges avec les participants, à la rencontre de l’expérience de chacun ;
  • Mise à disposition et renvoi à des documents proposés par les formateurs et l’AP³.

Formateur : Jean-Pierre Martin / Michèle Rouge

Public : Professionnels – Parents

Durée : 1 journée

Dates : Jeudi 19 septembre

Prix :
Parents : 30€ la journée
Professionnels : 85€ la journée

Réduction 5€ si membre de l’AP³ en ordre de cotisation individuelle

Références : 13-2019

+ Inscription en ligne

+ Voir les autres formations